Mirage 2000 / Su-30
Le concept de fabrication du Su30 MK était de conserver un maximum des particularités de son prédécesseur le Su27, avec le développement de ses capacités d'utilisations multirôle, ce qui fait défaut au Su 27, principalement étudié pour être un avion de supériorité aérienne.
Cet appareil est un chasseur multirôle dit "lourd". Sa particularité principale est sa capacité à être employé dans diverses missions très disparates et de manière totalement autonome, qui vont de la supériorité aérienne, à des missions d'attaque au sol (incluant des missions d'attaque en profondeur) ceci sans dépendre d'un système d'information tiers.
Le Mirage 2000 C est chasseur dit "léger", destiné principalement à des missions de défense aérienne avec l'utilisation d'un système d'information tiers (au sol ou aéroporté).
Le dernier Mirage 2000 - 5 est une version plus puissante sous tous les points comparé à la version de base et est commercialisé de manière agressive de par le monde.
Cet appareil souffre d'un lourd handicap face au Su30 MK au niveau des missions au sol de longues distances, du fait de son système embarqué aux capacités relativement basses.
Le gros avantage du Su30 MK est, outre son avionique embarquée revue et améliorée, sa manuvrabilité, sa structure très robuste et son aérodynamique. Le fait d'utiliser des "ailes de canards" et de larges gouvernes de profondeur font que l'avion se comporte comme une aile volante grâce au flux d'air engendré autour de lui par ses appendices aérodynamique et sur lequel le Su30 Mk "surfe". Sur ce point, les appareils de la classe du Su27/30/33, n'ont aucun rival dans le monde actuellement, si ce n'est les prototypes d'avions à haute manuvrabilité.
MIRAGE 2000 | SUKHOI 30MKI | |
Pays d'origine | France | Russie |
Fabricant | Dassault Aviation, SNECMA, Thomson - CSF | Sukhoi |
Premier vol | Mars 1978
(Mirage 2000C) Février 1991 (Mirage 2000D) |
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Entrée en service | Été 1983
(Mirage 2000C) Avril 1993 pour la version D |
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Avions similaires | Mirage III/5
- France Kfir - Israël Viggen - Suède |
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Équipage | 1 pilote 2 pour le 2000N et le 2000D |
2 pilotes |
Rôle | Intercepteur
(2000C) Intercepteur et/ou attaque tous temps (2000D) |
Intercepteur et/ou attaque tous temps |
Points forts | 2000D Suivi du terrain automatique (haute vitesse et très basse altitude) Attaque tous temps Bombardement/guidage haute précision avec le système de visée Thomson - CSF |
Robustesse Manuvrabilité Navigation inertielle Attaque tous temps / interception. |
Longueur | 14, 36 mètres | 21, 94 mètres |
Largeur | 9, 13 mètres | 14, 70 mètres |
Hauteur | ... | 6, 36 mètres |
Surface | ... | 62, 4 m² |
Poids à vide | 7600 Kg (Mirage 2000C) | 17700 Kg |
Poids maximum au décollage | 16500 Kg | 34000 Kg |
Emport | 5900 Kg (2000C) 6200 Kg (2000D - 9 points d'emports) |
8000 Kg |
Kero. charge normale et maxi | ... | 5090 Kg / 9400 Kg |
Moteurs et poussée | 1 SNECMA M
53 P2 9,7 tonnes avec réchauffe (1 / 1.25) |
2 LYULKA
AL-31 13 tonnes chacun avec réchauffe (1 / 1.29) |
Vitesse | Mach 1.2 à 2.2 | 2.3 mach maximum |
Taux de monté | 17 000 mètres / minutes | 13 800 mètres / minutes |
Plafond | 16 500 mètres | 17 500 mètres ( théorique ) |
Autonomie | 1475 Km 3335 Km maxi |
3000 Km 6990 Km maxi (config. sans armement sinon 5500 Km) |
Armement | Canon =
GIAT DEFA 554 de 30 mm Air air = MICA, MAGIC2, SUPER 530F, SUPER 530D, SKY FLASH Air sol = BGL 1000, BM 400, BAP 100 Missiles air sol = DURANDAL, BELOUGA, ARMAT, APACHE, SCALP, AS30L, AM39, ASMP Charge opérationnelle 2 AM39 EXOCET + 1 réservoir de 1300 l 2 ARMAT, 2R550 MAGIC + 1 réservoir de 1300 l 2 R500 MAGIC, 2 R530D + 1 réservoir de 1300 l 4 BELOUGA, 2 R550 MAGIC + 2 réservoirs 1700 l 18 EU2 (bombe de 250 Kg) |
Canon =
GSH 30-1 de 30 mm (150 coups)
Air air = R27, R73 Air sol = Toutes bombes et roquettes Missiles air sol = KH29, KH31, KH59M ASMs Pods ECM |
Coûts | ... | 35 millions US $ |
Unités produites | 526 | ... |
PAYS acheteurs | Égypte Grèce Inde Pérou Qatar Taiwan EAU |
Pays
Arabes Ex Pacte de Varsovie Chine |
Effectif national | 80
appareils dans 4 escadrons (2000C) 60 appareils dans 3 escadrons (2000D) |