Mirage 2000 / Su-30

Le concept de fabrication du Su30 MK était de conserver un maximum des particularités de son prédécesseur le Su27, avec le développement de ses capacités d'utilisations multirôle, ce qui fait défaut au Su 27, principalement étudié pour être un avion de supériorité aérienne.

Cet appareil est un chasseur multirôle dit "lourd". Sa particularité principale est sa capacité à être employé dans diverses missions très disparates et de manière totalement autonome, qui vont de la supériorité aérienne, à des missions d'attaque au sol (incluant des missions d'attaque en profondeur) ceci sans dépendre d'un système d'information tiers.

Le Mirage 2000 C est chasseur dit "léger", destiné principalement à des missions de défense aérienne avec l'utilisation d'un système d'information tiers (au sol ou aéroporté).

Le dernier Mirage 2000 - 5 est une version plus puissante sous tous les points comparé à la version de base et est commercialisé de manière agressive de par le monde.

Cet appareil souffre d'un lourd handicap face au Su30 MK au niveau des missions au sol de longues distances, du fait de son système embarqué aux capacités relativement basses.

Le gros avantage du Su30 MK est, outre son avionique embarquée revue et améliorée, sa manœuvrabilité, sa structure très robuste et son aérodynamique. Le fait d'utiliser des "ailes de canards" et de larges gouvernes de profondeur font que l'avion se comporte comme une aile volante grâce au flux d'air engendré autour de lui par ses appendices aérodynamique et sur lequel le Su30 Mk "surfe". Sur ce point, les appareils de la classe du Su27/30/33, n'ont aucun rival dans le monde actuellement, si ce n'est les prototypes d'avions à haute manœuvrabilité.

 

 

  MIRAGE 2000 SUKHOI 30MKI
Pays d'origine France Russie
Fabricant Dassault Aviation, SNECMA, Thomson - CSF Sukhoi
Premier vol Mars 1978 (Mirage 2000C)

Février 1991 (Mirage 2000D)

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Entrée en service Été 1983 (Mirage 2000C)

Avril 1993 pour la version D

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Équipage 1 pilote

2 pour le 2000N et le 2000D

2 pilotes
Rôle Intercepteur (2000C)

Intercepteur et/ou attaque tous temps (2000D)

 

Intercepteur et/ou attaque tous temps

Points forts 2000D

Suivi du terrain automatique (haute vitesse et  très basse altitude)

Attaque tous temps

Bombardement/guidage haute précision avec le système de visée Thomson - CSF

Robustesse

Manœuvrabilité

Navigation inertielle

Attaque tous temps / interception.

Longueur 14, 36 mètres 21, 94 mètres
Largeur 9, 13 mètres 14, 70 mètres
Hauteur ... 6, 36 mètres
Surface ... 62, 4 m²
Poids à vide 7600 Kg (Mirage 2000C) 17700 Kg
Poids maximum au décollage 16500 Kg 34000 Kg
Emport 5900 Kg (2000C)

6200 Kg (2000D - 9 points d'emports)

8000 Kg
Kero. charge normale et maxi ... 5090 Kg / 9400 Kg
Moteurs et poussée 1 SNECMA M 53 P2 

9,7 tonnes avec réchauffe (1 / 1.25) 

2 LYULKA AL-31

13 tonnes chacun avec réchauffe (1 / 1.29)

Vitesse Mach 1.2 à 2.2 2.3 mach maximum
Taux de monté 17 000 mètres /  minutes 13 800 mètres / minutes
Plafond 16 500 mètres 17 500 mètres ( théorique )
Autonomie 1475 Km

3335 Km maxi

3000 Km

6990 Km maxi (config. sans armement sinon 5500 Km)

Armement Canon = GIAT DEFA 554 de 30 mm

Air air = MICA, MAGIC2, SUPER 530F, SUPER 530D, SKY FLASH

Air sol = BGL 1000, BM 400, BAP 100

Missiles air sol = DURANDAL, BELOUGA, ARMAT, APACHE, SCALP, AS30L, AM39, ASMP

Charge opérationnelle 

2 AM39 EXOCET + 1 réservoir de 1300 l

2 ARMAT, 2R550 MAGIC + 1 réservoir de 1300 l

2 R500 MAGIC, 2 R530D + 1 réservoir de 1300 l

4 BELOUGA, 2 R550 MAGIC + 2 réservoirs 1700 l

18 EU2 (bombe de 250 Kg)

Canon = GSH 30-1 de 30 mm (150 coups)

Air air = R27, R73

Air sol = Toutes bombes et roquettes

Missiles air sol = KH29, KH31, KH59M ASMs

Pods ECM

Coûts ... 35 millions US $
Unités produites 526 ...
PAYS acheteurs Égypte

Grèce

Inde

Pérou

Qatar

Taiwan

EAU

Pays Arabes

Ex Pacte de Varsovie

Chine

Effectif national 80 appareils dans 4 escadrons (2000C)

60 appareils dans 3 escadrons (2000D)