SNA BRITANNIQUES

Classe Swiftsure

Relève de la classe Valiant, la classe Swiftsure est la deuxième génération des sous-marins nucléaires d’attaque britanniques. Plus rapide, plus silencieux et plus puissant il plongent plus profondément que les précédents. Le nombre de tubes réduit à 5 permet un montage du sonar plus bas et plus efficace. Le HSM Swiftsure fut achevé en avril 1973 suivi de cinq autres: 
le Swiftsure (S 126), le Sovereign (S 108), le Superb (S 109), le Sceptre (S 104), le Spartan (S 105) et le Splendid (S106).
Le spartan et le Splendid prirent part tous deux à la guerre des malouines où, malheureusement, ils s'illustrèrent en envoyant plusieurs bateaux Argentins par le fond dont le croiseur lourd Belgranno.On les surnommes depuis les "conqueror".

 

Déplacement :  4200 t en surface, 4500 t en plongée.  
Dimension :  82.9 m X 9.80mX.2m.
Propulsion :  1 réacteur à eau pressurisée actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 1 arbre.    
Vitesse :  20 nœuds en surface, 30 nœuds en plongée ( très probablement le plus rapide des SNA).
Immersion :  400 m.
Armement :  20 torpilles mk 8 ou mk 24 Tigerfish de 533 mm.Tubes lance torpilles : 5 tubes de 533 mm à l’avant.
Equipement électronique :  1 radar de veille surface type 1006, 1 sonar type 2001, 1 sonar remorqué type 2024, 1 sonar type 2007, 1 sonar type 2019, 1 sonar type 197, 1 système ESM, 1 direction de lancement de torpille et de missile DCB.
Equipage :    97 hommes.

Classe Trafalgar

 

La classe Trafalgar dont le premier sous-marin a été mis sur cale fin 1978 est essentiellement une amélioration de la classe Swiftsure avec une réduction accrue des bruits intérieurs et avec un enduit anéchoïde sur la coque pour rendre la détection par sonar plus difficile.
Sept unités de cette classe furent achevées avant que la construction des nouveaux trident ne soit commencée. Avec 4700 tonnes, le Trafalgar était plus réduit que les contemporains américains de la classe Miami. La coque avait la même forme de goutte d'eau que l'américain Albacore mais avec une baignoire plus petite que celle des Miami . Les barres avant étaient rétragtables tandis que celles de l'arrière et le gouvernail étaient cruciformes. Une des caractéristiques des Trafalgar était l'utilisation d'une pompe hélice beaucoup plus silencieux qu'une hélice et fournissant une accélération plus rapide et feutrée.

Fiche Technique :

Déplacement :  4700 t en surface, 5200 en plongée.  
Dimensions : 85.40 m X 9.80 m X 8.20 m.
Propulsion : 1 réacteur à eau pressurisée actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 1 arbre avec le système de propulsion " pump-jet ". 
 Vitesse :  20 nœuds en surface, 29 nœuds en plongée.
Immersion : 400 m.
Equipement électronique : 1 radar de veille surface type 1006, 1 sonar type 2001, 1 sonar remorqué type 2024, 1 sonar type 2007, 1 sonar type 2019, 1 système ESM et 1 direction de lancement de torpilles et de missile DCB.
tubes lance torpilles :  5 tubes de 533 mm à l’avant. 
Armement :  20 torpilles mk 8 et mk 24.
Equipage : 97 hommes. 

Trafalgar Class:


Classe Astute

 

Nouvelle classe de SSN qui remplacera la classe Swiftfure à partir de 2006. Possédant une nouvelle forme de coque, ils seront plus silencieux que les Trafalgar.

Fiche Technique:

Dimensions  91.7 x 11.3 x 10
Déplacement 6300/6800 tonnes (surface/plongée)  
Vitesse 32 (plongée)  
Equipage 110 (dont 12 officiers)  
Armement: 5 ou 6  tubes lance torpilles: Spearfish , RNSH (Royal Navy Sub-Harpoon) missiles anti-navire et Tomahawk Block III (TLAM).
Decoys and ESM will be fitted.
Controle de tir: BAE SYSTEMS SMCS system.

• HMS Astute 

SNLE BRITANNIQUES

La Classe Vanguard

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins ultra moderne la classe Vanguard est l'une des  toutes nouvelles génération de SNLE. Le S28 Vanguard fut lancé en 1994. Sa propulsion  fut dés le départ composé d'une pompe-hélice carénée. Armé de 16 missiles américains  tridents les quatre vaisseaux de la classe Vanguard furent transformé pour admettre, à  l'heure actuelle, des missiles trident II. Ces quatre sous-marins ont remplacé les  resolution. Le réacteur PWR2 a, par rapport au PWR1 équipant les SNA, une puissance  supérieure de 50% et une durée de vie allongée de plus de 50%. Outre le revêtement anéchoïde sur la coque, des barres de plongée à l'avant, ses auxiliaires suspendus, sa  centrale inertielle de navigation SINS Mk2 (Américaine Rockwell), ils sont équipés du   TACTICAL DATA HANDLING SYSTEM IMPROVED (TDHSI) et du HULL  VIBRATION MONITORING EQUIPMENT (HVME).    

Le second équipage pourrait être supprimé. Ils seront dotés dans l'avenir du  SUBMARINE ACOUSTIC WARFARE SYSTEM (SAWS).

S28 Vanguard (commandé le 30-4-86) en service le 14-8-93.
S29 Victorious (commandé le 6-10-87) en service le 7-1-95.
S30 Vigilant (commandé le 13-11-90) en service le 2-11-96.
S31 Vengance (commandé le 7-7-92) en service le 10-12-99.

Fiche Technique :

Déplacement :   15 860 t en plongée.
Dimension :   149 X 12.8 X 10.1 m.
Propulsion : 2 réacteurs à eau pressurisée PWR2, 2TE GEC,  une pompe-hélice ou pump-jet, un moteur électrique de secours.
Vitesse : 25 nœuds en plongée.
Immersion : 400m.
Tubes lance torpilles :  4 de 21' à l’avant.
Armement : torpilles mk 8 ou mk 24 Tigerfish de 533 mm. Missiles sub-harpoon.
Armement balistique :  16 Missiles trident II D-5.
Equipement électronique : 1 sonar type 2054, 1 sonar remorqué type UAC-3, 1 direction de lancement de torpille et de missile DCB.
Radar: 1/Kelvin Hughes 1007.
Equipage : 143 hommes.