LES PORTE-AVIONS FRANCAIS
Jusqu'en 1998, La France alignait deux porte-avions équipés d'appareils, il faut le dire, bien dépassés. Les Etats-Unis et la France sont les seuls pays à posséder de vrais porte-avions (les autres sont des porte-aéronefs).
Le Charles-de-Gaulle
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Avec le bâtiment Charles de Gaulle, la France se dote pour la première fois d'un porte-avions à propulsion nucléaire avec de vrais avions dessus. C'est le plus grand bâtiment de guerre que la France n'ai eu... Autres photos
En 1986, au terme de longues
études de faisabilité, la France a pris la décision de se
doter d'un porte-avions, le Charles de Gaulle, en vue de
prendre la succession du Clémenceau, qui comptait déjà
une carrière très longue. Caractérisé par un système de
propulsion nucléaire ressemblant d'assez près à celui des sous-marins
du type Triomphant, le nouveau bâtiment fut mis sur cale
en avril 1989 et lancé le 14 mai 1994, non sans avoir connu dans
l'intervalle de nombreuses vissitudes,des problèmes budgétaires.
Furtivité et capacités offensives
Hormis des radars et des systèmes de contre-mesures électroniques
évolués, le Charles de Gaulle embarque une quarantaine
d'appareils parmis lesquels figurent des Rafale
M, des Super-Etendard, des hélicoptères
(Tigre ?) et des avions de détection aéroportée Grumman
Hawkeye. Son armement comprend des missiles Aster 15, des systèmes Sadral et 8 canons anti-aériens de 20 mm. Par ailleurs,
ce bâtiment a été conçu de manière à présenter une
signature radar moindre, en fonction des règles de furtivité,
ce qui le rend plus difficilement détectable.
vitesse : 50km/h équipage : 1950 personnes
bientôt une doc beaucoup plus importante sur le CDG
Comparaison rapide avec les 12 porte-avions US :
Les 8 bâtiments US à propulsion nucléaire de la classe Nimitz
(1975) ont un déplacement de 97.000 tonnes et transportent
environ 80 appareils. L'équipage est de 3200 personnes. Il
existe aussi 2 porte-avions de la classe Kitty Hawk (1961) avec
en gros les mêmes caractéristiques. Il y a également deux
porte-avions : l'Enterprise (1961) : 90.000 tonnes et le John F.
Kennedy (1968) : 82000 tonnes. Ces 4 derniers transportent aussi
80 appareils mais sont proches de la retraite (si ce n'est le cas).
Le Clémenceau
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Le Clémenceau est, avec
son jumeau, le Foch, le premier porte-avions français de l'après-Seconde
Guerre Mondiale.
Une politique d'indépendance
Conçus avant l'arrivée au pouvoir du général De Gaulle, les
porte-avions Foch et Clémenceau permirent à ce
dernier d'affirmer sa politique d'indépendance à l'égard de
l'OTAN et d'affirmer la souveraineté de la France. Mis sur cale
en novembre 1955, le Clémenceau fut lancé en décembre
1957, entra en service en novembre 1961 et effectua sa première
mission en mer en 1963.
Un instrument de souveraineté
Affecté à l'escadre de Méditerranée de 1960 à 1965, le Clémenceau
est ensuite passé dans l'Atlantique puis a opéré dans le
Pacifique et l'Océan Indien dans les années soixante. Il a récemment
pris part à la Guerre du Golfe. Véritable instrument de
souveraineté, tout comme le Foch, ce bâtiment était armé
de missiles mer-air Crotale EDIR et de canons de 100 mm. Il
disposait d'un pont blindé et de lance-leurres Sagaie. Parmi les
avions qui ont servi à son bord figurent l'Etendard IV M,
l'Etendard IV P, l'Alizé, le Super Etendard et le Crusader. Ce
navire est retiré du service et désarmé depuis 1998.
vitesse : 60km/h équipage : 1920 personnes
Le Foch
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Le Foch
est le deuxième porte-avions français d'après-guerre de
conception nationale. Il peut embarquer 16 chasseurs et jusqu'à
40 hélicoptères de combat. Il a été acheté par
le Brésil.
Mis sur cale aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, en
février 1957, ce bâtiment est lancé le 28 juillet 1960 avant
d'être finalement armé et mis en service le 15 juillet 1963.
Intégrant alors les plus récentes innovations, il dispose en
particulier d'un pont d'envol oblique, de miroirs d'appontage, de
radars de recherche aérienne... Le pont d'envol est long de 259
m et comporte une piste oblique d'une longueur de 165,50 m, d'une
largeur de 29,50 m, avec un angle de 8° par rapport à l'axe du
navire, et une piste axiale de 93 m x 28 m. Les deux ascenseurs
de pont sont capables de porter 15t. Le pont d'envol est équipé
de deux catapultes, lune axiale, l'autre sur la piste oblique,
permettant à des avions de 12 à 15t d'atteindre 150 noeuds.
Sa mission
Depuis sa refonte, entre juillet 1980 et août 1981, le Foch
embarque une force aéronavale de 15 chasseurs Super-Etendard, 4
avions de reconnaissance photographique Etendard IV P, 8
intercepteurs Crusader F-8 E, 8 avions Breguet Alizé ainsi que
plusieurs hélicoptères lourds ASM Super Frelon et deux Alouette
III de liaison. Le Foch, comme le Clémenceau, peut
embarquer un groupe de 30 ou 40 hélicoptères de combat. Ce bâtiment
a participé aux missions de soutien de la force multinationale
d'intervention au Liban, en 1982-1984, à la guerre du Golfe et
à la crise yougoslave. Il sera désarmé en 2000 ou 2001, lors
de l'entrée en service actif du Charles de Gaulle.
vitesse : 60km/h équipage : 1340 personnes
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