LES PORTE-AVIONS FRANCAIS

Jusqu'en 1998, La France alignait deux porte-avions équipés d'appareils, il faut le dire, bien dépassés. Les Etats-Unis et la France sont les seuls pays à posséder de vrais porte-avions (les autres sont des porte-aéronefs).

Le Charles-de-Gaulle

Avec le bâtiment Charles de Gaulle, la France se dote pour la première fois d'un porte-avions à propulsion nucléaire avec de vrais avions dessus. C'est le plus grand bâtiment de guerre que la France n'ai eu... Autres photos

En 1986, au terme de longues études de faisabilité, la France a pris la décision de se doter d'un porte-avions, le Charles de Gaulle, en vue de prendre la succession du Clémenceau, qui comptait déjà une carrière très longue. Caractérisé par un système de propulsion nucléaire ressemblant d'assez près à celui des sous-marins du type Triomphant, le nouveau bâtiment fut mis sur cale en avril 1989 et lancé le 14 mai 1994, non sans avoir connu dans l'intervalle de nombreuses vissitudes,des problèmes budgétaires.

Furtivité et capacités offensives
Hormis des radars et des systèmes de contre-mesures électroniques évolués, le Charles de Gaulle embarque une quarantaine d'appareils parmis lesquels figurent des
Rafale M, des Super-Etendard, des hélicoptères (Tigre ?) et des avions de détection aéroportée Grumman Hawkeye. Son armement comprend des missiles Aster 15, des systèmes Sadral et 8 canons anti-aériens de 20 mm. Par ailleurs, ce bâtiment a été conçu de manière à présenter une signature radar moindre, en fonction des règles de furtivité, ce qui le rend plus difficilement détectable.

vitesse : 50km/h équipage : 1950 personnes

Il est beau le Rafale MHawkeye sur le CDG - cliquez pour agrandir

bientôt une doc beaucoup plus importante sur le CDG

Un 2è Porte-Avions ?

Comparaison rapide avec les 12 porte-avions US :
Les 8 bâtiments US à propulsion nucléaire de la classe Nimitz (1975) ont un déplacement de 97.000 tonnes et transportent environ 80 appareils. L'équipage est de 3200 personnes. Il existe aussi 2 porte-avions de la classe Kitty Hawk (1961) avec en gros les mêmes caractéristiques. Il y a également deux porte-avions : l'Enterprise (1961) : 90.000 tonnes et le John F. Kennedy (1968) : 82000 tonnes. Ces 4 derniers transportent aussi 80 appareils mais sont proches de la retraite (si ce n'est le cas).

CVN-71 Theodore Roosevelt

 

Le Clémenceau

 

Le Clémenceau est, avec son jumeau, le Foch, le premier porte-avions français de l'après-Seconde Guerre Mondiale.

Une politique d'indépendance
Conçus avant l'arrivée au pouvoir du général De Gaulle, les porte-avions Foch et Clémenceau permirent à ce dernier d'affirmer sa politique d'indépendance à l'égard de l'OTAN et d'affirmer la souveraineté de la France. Mis sur cale en novembre 1955, le Clémenceau fut lancé en décembre 1957, entra en service en novembre 1961 et effectua sa première mission en mer en 1963.

Un instrument de souveraineté
Affecté à l'escadre de Méditerranée de 1960 à 1965, le Clémenceau est ensuite passé dans l'Atlantique puis a opéré dans le Pacifique et l'Océan Indien dans les années soixante. Il a récemment pris part à la Guerre du Golfe. Véritable instrument de souveraineté, tout comme le Foch, ce bâtiment était armé de missiles mer-air Crotale EDIR et de canons de 100 mm. Il disposait d'un pont blindé et de lance-leurres Sagaie. Parmi les avions qui ont servi à son bord figurent l'Etendard IV M, l'Etendard IV P, l'Alizé, le Super Etendard et le Crusader. Ce navire est retiré du service et désarmé depuis 1998.

vitesse : 60km/h équipage : 1920 personnes

Le Foch

 

Le Foch est le deuxième porte-avions français d'après-guerre de conception nationale. Il peut embarquer 16 chasseurs et jusqu'à 40 hélicoptères de combat. Il a été acheté par le Brésil.

Mis sur cale aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, en février 1957, ce bâtiment est lancé le 28 juillet 1960 avant d'être finalement armé et mis en service le 15 juillet 1963. Intégrant alors les plus récentes innovations, il dispose en particulier d'un pont d'envol oblique, de miroirs d'appontage, de radars de recherche aérienne... Le pont d'envol est long de 259 m et comporte une piste oblique d'une longueur de 165,50 m, d'une largeur de 29,50 m, avec un angle de 8° par rapport à l'axe du navire, et une piste axiale de 93 m x 28 m. Les deux ascenseurs de pont sont capables de porter 15t. Le pont d'envol est équipé de deux catapultes, lune axiale, l'autre sur la piste oblique, permettant à des avions de 12 à 15t d'atteindre 150 noeuds.

Sa mission
Depuis sa refonte, entre juillet 1980 et août 1981, le Foch embarque une force aéronavale de 15 chasseurs Super-Etendard, 4 avions de reconnaissance photographique Etendard IV P, 8 intercepteurs Crusader F-8 E, 8 avions Breguet Alizé ainsi que plusieurs hélicoptères lourds ASM Super Frelon et deux Alouette III de liaison. Le Foch, comme le Clémenceau, peut embarquer un groupe de 30 ou 40 hélicoptères de combat. Ce bâtiment a participé aux missions de soutien de la force multinationale d'intervention au Liban, en 1982-1984, à la guerre du Golfe et à la crise yougoslave. Il sera désarmé en 2000 ou 2001, lors de l'entrée en service actif du Charles de Gaulle.

vitesse : 60km/h équipage : 1340 personnes

 

© 2000 - Fox One Online
All Rights Reserved